Eric Filion (NOKAMI)

Is an Canadian designer, technologist and artist in new media.



eric filion nokami johatsu
eric filion nokami johatsu
eric filion nokami johatsu


ZVONCARI

ZVONCARI
Homme sauvage (Wilder Mann) L'homme sauvage, tels des archétypes, mi-homme mi-bête, animal ou végétal, ressurgit du fond des temps à l'occasion de fêtes rituelles, païennes ou religieuses, célébrant le cycle des saisons, les jours gras, le carnaval ou la veille de Pâques. Dans le fonds commun des sociétés rurales, ces personnages ou animaux emblématiques représentaient des figures protectrices ou des symboles de fécondité. Elles évoquent aujourd'hui un monde imaginaire, impulsif et physique où chacun perçoit une relation ancestrale à la nature où émergent les ressorts de notre animalité et parfois le désir régressif inhérent à certains de nos comportements. Charles Fréger parle d'« une figure zoomorphe dont l'aspect rudimentaire et la tenue rituelle renvoient à une nudité universelle ».

Branchés, Wi-Fiés névrotiquement et 5G comme nous le sommes, nous aspirons à rétablir le contact avec l'actuel, le primaire, l'ancien… Nous languissons pour le non-mécanique et le pré- ou post-industriel. Nous sommes des pèlerins à la recherche du passé, de l'authentique, de l'individuel. » C'est ce qu'écrit le romancier Robert McLiam Wilson dans son introduction provocante et polémique au fascinant livre de photos de Charles Fréger, Wilder Mann : l'image du sauvage.

McLiam Wilson note que plus nous devenons connectés à l'ici et maintenant dans le va-et-vient trépidant du monde en ligne, plus nous recherchons le traditionnel, l'ancien, l'authentique. C'est donc une inspiration étrange et magnifique, qui suggère un monde presque perdu de mythes, de rituels et de traditions qui a – à peine – survécu à l'ère numérique. Que "l'homme sauvage" revienne à la vie nous dit sûrement quelque chose sur notre besoin de mythe, de rituel et de tradition. Ou notre besoin de spectacle, qui, de plus en plus, semble tout ce qui reste des symboles autrefois puissants évoqués par notre imaginaire collectif pour tenir l'obscurité à distance.

ZVONCARI
Wild Man (Wilder Mann) The wild man, like archetypes, half-man half-beast, animal or vegetable, reappears from the depths of time on the occasion of ritual, pagan or religious festivals, celebrating the cycle of the seasons, fat days, carnival or the day before Easter. In the common stock of rural societies, these emblematic characters or animals represented protective figures or symbols of fertility. They evoke today an imaginary, impulsive and physical world where everyone perceives an ancestral relationship to nature where emerge the springs of our animality and sometimes the regressive desire inherent in some of our behaviors. Charles Fréger speaks of “a zoomorphic figure whose rudimentary appearance and ritual dress refer to universal nudity”.

Connected, neurotically Wi-Fied and 5G as we are, we long to reconnect with the current, the primary, the old… We yearn for the non-mechanical and the pre- or post-industrial. We are pilgrims in search of the past, of the authentic, of the individual. So writes the novelist Robert McLiam Wilson in his provocative and polemical introduction to Charles Fréger's fascinating photo book, Wilder Mann: The Image of the Savage.

McLiam Wilson notes that the more we become connected to the here and now in the fast-paced back and forth of the online world, the more we seek out the traditional, the old, the authentic. It is therefore a strange and beautiful inspiration, which suggests an almost lost world of myths, rituals and traditions that has – barely – survived the digital age. That the "wild man" comes back to life surely tells us something about our need for myth, ritual and tradition. Or our need for spectacle, which increasingly seems like all that remains of the once powerful symbols conjured up by our collective imaginations to keep darkness at bay.